Le blog des écologistes de Saint-Gilles

L'Hôtel de ville de Saint-Gilles (source: Brusselspictures)Jeudi aura lieu le dernier conseil communal avant l’été. Et comme soeur Anne, nous ne voyons toujours rien venir : pas plus de déclaration de politique générale à l’ordre du jour de ce conseil que ceux de mars, avril et mai ! La majorité PS-MR n’aurait-elle pas de vue d’ensemble sur ce qu’elle veut faire durant cette législature?  Saint-Gilles est en effet la seule commune de la Région bruxelloise qui n’a toujours pas présenté de déclaration de politique générale et de plan d’investissement triennal au conseil communal.

Outre l’absence de ce point majeur,  le Groupe Ecolo-Groen a identifié dans l’ordre du jour du Conseil de ce 27 juin deux points particulièrement intéressants :

  • l’approbation de l’acquisition d’une partie du site de l’ECAM (rue du Tir) pièce maîtresse du contrat de quartier « Bosnie » pour y développer une école, une salle de sport pour les habitants du quartier, un espace vert, des locaux associatifs, … et du logement pour un montant de 5.445.960 €
  • l’adoption d’un nouveau règlement relatif aux inscriptions dans les écoles communales fondamentales de Saint-Gilles pour l’année 2014-2015 et suivantes. On passe désormais à une inscription centralisée.

Le conseil considèrera aussi une motion déposée par le groupe Ecolo-Groen en faveur d’un réseau express bruxellois (REB) et l’accélération des travaux du RER (lire la motion). Cette motion a également été déposée dans d’autres communes car nous pensons que le niveau communal peut faire pression sur la Région et le Fédéral pour développer le réseau REB. Un réseau qui pourrait, dans un délai et pour un coût raisonnable, faciliter la mobilité intra-bruxelloise.

D’autre part, le groupe Ecolo-Groen déposera également des questions sur :

  • La piétonnisation du parvis : Est-ce vraiment plus que la piétonnisation de l’été passé ? Quelle vue d’ensemble pour le coeur de Saint-Gilles  ? (Alain Maron)
  • Parking sauvage au Goulet Louise : Que fait la commune pour soutenir les commerçants et leurs clients ? (Klaas Lagrou)
  • les sanctions administratives communales (SAC) : Quelles sont les intentions du Collège à la suite de l’adoption de la loi étendant les possibilités d’application des SAC ? (Barbara de Radiguès)
  • Caméras de surveillance : Quelle est leur efficacité si en temps de pluie elles ne fonctionnent pas…? (Julie Papazoglou)
  • Groupe de travail du conseil communal sur l’enseignement à Saint-Gilles : Quand est-ce que la majorité compte réunir ce groupe de travail promis voici plus d’un an ? (Catherine Morenville)
  • Classes-Container de l’école Ulenspiegel : Comment améliorer les conditions de travail dans ces classes-sauna ? (Catherine Morenville)
  • Piscine de Saint-Gilles : à quand la réouverture des bains turcs ? Quel avenir pour la cafétéria aujourd’hui fermée ? (Elsa Bailly)

Des points vous intéressent ? Venez assister à la séance publique du Conseil communal ce jeudi 27 juin à partir de 20h à l’Hôtel de Ville.

Publicités

Commentaires sur: "Ordre du jour du conseil communal du 27 juin 2013" (1)

  1. Alain Maron a dit:

    A reblogué ceci sur Alain Maron – écologie appliquée à Bruxelles and commented:

    Lors de ce Conseil, je défendrai la motion en faveur d’un réseau express Bruxelles (REB) en complément du RER et poserai des questions sur les projets d’aménagement du Parvis et de ses alentours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :