Deux victoires écologistes : moins de taxes injustes et enfin une vision raisonnable pour le quartier du Midi

L’année 2017 a commencé avec deux victoires importantes pour Ecolo-Groen au Conseil communal, depuis les bancs de l’opposition à la majorité PS-MR.

Moins de redevances injustes

A l’occasion du budget 2015, il y a deux ans, Ecolo avait proposé, par amendements, un « tax shift » qui supprimait ou diminuait drastiquement les redevances communales liées à la délivrance de documents administratifs. Il nous semble en effet anormal que la commune taxe des prestations dont les gens sont « captifs », comme par exemple la délivrance de documents tels que cartes d’identité, passeports, titres de séjour, documents administratifs pour les enfants, certificats et attestations de toutes natures, demande d’inscription ou ré-inscription, changement d’adresse, compositions de ménage, etc. Ces redevances sont d’autant plus injustes que les montants sont identiques quels que soient les revenus (au contraire de l’impôt qui est proportionnel).
Après nous avoir envoyé des fins de non recevoir durant deux ans, la Commune a décidé de nous suivre en supprimant à partir de 2017 les redevances communales sur une partie de ces prestations : toutes celles qui peuvent par ailleurs être faites en ligne. Un pas dans la bonne direction dont nous ne pouvons que nous féliciter !

Un quartier du Midi fait pour les humains

Lors du conseil communal de février, la majorité a accepté pratiquement toutes les propositions que nous avons formulées dans le cadre du débat sur l’avis de la commune pour l’enquête publique sur le PRDD (plan régional de développement durable). Cet avis est important puisque le PRDD, une fois adopté, va conditionner les projets urbanistiques dans l’ensemble de la Région bruxelloise. Il y a des enjeux pour tout Saint-Gilles, mais encore plus dans le quartier du Midi, qui est encore amené à évoluer, ainsi que pour le site de la prison, si la fonction devait effectivement être déplacée vers l’hypothétique future prison de Haren.

img_8400Ainsi, nous avons obtenu que la Commune demande très explicitement à la Région de privilégier des alternatives au creusement d’une trémie et d’un tunnel tram sur l’avenue Fonsny. Nous pensons que les alternatives en surface sont nettement préférables, à tous points de vue. Nous avons aussi obtenu que la Commune demande à la Région la confection rapide d’un plan d’aménagement pour le Midi (Plan d’affectation du sol ou Plan d’aménagement directeur) qui se concentre sur le foncier et les espaces publics (Région, Communes, SNCB). Cela signifie que la Commune demande la fin des plans mirobolants pour le quartier du Midi, tels que prévu dans le schéma directeur voté par la Région il y a un an ! C’est pour Ecolo non seulement une reconnaissance mais carrément une victoire : nous réclamons ce retour à la raison et l’abandon des projets délirants de tours et de bureaux depuis des années. C’est pour nous d’autant plus important qu’il s’agit d’un véritable retournement de position de la part de Charles Picqué et de la Commune de Saint-Gilles. Rappelons simplement que ce sont les PPAS (plans particuliers d’affectation du sol) des années 1990 puis le PDI (plan de développement international) de 2007… qui ont mené à la situation actuelle, qui est catastrophique urbanistiquement mais aussi sous l’angle social et économique. Enfin, par cet avis, on ramène les ambitions d’abord aux profit des habitants, qui ont été les grands oubliés jusqu’ici. A noter quand même que dans son avis de départ déjà sur ce nouveau PRDD, la Commune s’oppose à la multiplication de tours de grands gabarits (les tours dites « iconiques ») dans le quartier, y compris sur les îlots compris entre les rue Claes et Verhaegen, le long de Fonsny (actuellement des îlots de logements et équipements). Un aspect en effet complètement délirant du PRDD…

Par ailleurs, l’enquête publique sur le PRDD est ouverte jusqu’au 13 mars, n’hésiter pas  à participer, via le site régional spécifique (http://www.prdd.brussels/).

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :