Saint-Gilles, commune hospitalière !

Saint-Gilles est devenue commune hospitalière ! Vote à l’unanimité de la motion ce 21 décembre 2017 ! Même si la motion signée et votée par tous les groupes (y compris le MR !) est le fruit d’un compromis, il s’agit d’une belle victoire. Un texte sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour contrôler sa mise en oeuvre et interpeller le cas échéant. Pour rappel, l’opération « Communes hospitalières » a pour objectif de pousser les autorités communales à s’engager, dans la perspective des élections de 2018, en faveur des demandeurs d’asile, des sans-papiers et des migrants. Concrètement, une commune hospitalière s’engage sur deux aspects : renforcer les liens entre les migrants et la population locale, et améliorer l’accueil des migrants. Les demandeurs d’asile, donc, mais aussi les autres personnes en situation parfois plus précaire, comme les sans-papiers.

Vous trouverez ci-dessous l’intervention du groupe Ecolo-Groen à la suite de l’interpellation citoyenne ce 30 novembre au conseil communal :

Je voudrais tout d’abord, au nom de mon groupe, vous dire un énorme merci. Merci de vous mobiliser, ce soir, mais aussi lors des moments de préparation pour cette interpellation et dans votre engagement, au quotidien, à chacune et chacun auprès des migrants.

Cette opération « Communes hospitalières » et aussi l’extraordinaire élan de solidarité que les sans-papiers du Parc Maximilien ont suscité démontrent la dichotomie entre une certaine classe politique qui jette de l’huile sur le feu en usant et abusant de petites phrases populistes et une mobilisation citoyenne spontanée qui va à rebours des sentiments colportés par certains sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires sous certains articles.

Quand des citoyens se mobilisent pour défendre cette cause altruiste qui est de rendre notre Commune hospitalière, cela nous pousse nous, politiques, à nous positionner et à utiliser nos compétences, certes locales mais néanmoins importantes, pour soutenir les migrants.
Grâce à cette dynamique lancée par des femmes et des hommes, Saint-Gilles va pouvoir améliorer ses procédures pour rendre ses services plus accessibles et plus accueillants pour les migrants. Nous sommes en effet convaincus que le niveau communal permet de mener des politiques engagées et peut constituer un îlot de résistance à notre échelle aux effets des décisions injustes du gouvernement fédéral.


Cette sensibilisation citoyenne du politique doit percoler pour rassembler toutes celles et tous ceux qui n’acceptent pas la politique migratoire meurtrière de la Belgique et de l’Europe. Celle qui nous rend responsables des risques encourus par ces jeunes, ces hommes et ces femmes, des morts en méditerranée et des résurgences de l’esclavage.

A l’heure, où on laisse à leur sort à Bruxelles des centaines de sans-papiers qui sans la mobilisation citoyenne n’aurait aucun toit pour s’abriter, à l’heure où le gouvernement fédéral souhaite rouvrir des centres fermés pour les familles, contrôle les gsm et ordinateurs des réfugiés, expulse des réfugiés soudanais, fixe des quotas d’arrestation, entretient un climat de suspicion, où les communes se renvoient la balle pour savoir qui va pouvoir ouvrir un bâtiment sur son territoire, laissent opérer des rafles de sans-papiers sur leur territoire, il est réconfortant de pouvoir compter sur votre mobilisation. Vous pouvez dés lors compter sur la nôtre pour porter vos revendications et compter sur notre collaboration pour la rédaction d’une motion « Commune hospitalière ».

Vos demandes sont concrètes et nombreuses. Nous y adhérons et en rajoutons quelques unes. Sans vouloir être exhaustive, je songe par exemple à la distribution par le service des étrangers d’informations sur les bureaux d’accueil pour les primo-arrivants accessibles à Bruxelles, à des séances d’information et de sensibilisation à destination des services communaux en contact avec les migrants ;  à l’organisation régulière via les lieux culturels de la commune d’événements visant à renforcer la sensibilisation sur la thématique des migrations ; mais aussi à l’ouverture d’espaces aux artistes immigrés sans-papiers, via, pourquoi pas, notre parcours d’artistes. Nous pourrions aussi intégrer dans le règlement d’attribution des logements communaux, la possibilité aux personnes sans-titre de séjour de s’inscrire sur la liste d’attente. Nous pourrions renseigner sur le site internet communal un ensemble d’informations permettant aux habitants, qui le souhaitent, de contribuer à accueillir les migrants et les réfugiés, créer en quelque sorte une plate-forme saint-gilloise qui peut aller d’un simple coup de main à une invitation à un repas ou encore un hébergement.

Nous plaidons par ailleurs pour que le conseil communal demande aux autorités belges compétentes et concernées de remplir pleinement leurs obligations européennes en matière de relocalisation et de réinstallation des réfugiés, demande aussi au gouvernement fédéral la mise en place d’un centre d’accueil et d’orientation et se déclare solidaire des communes en Europe ou ailleurs confrontées à un accueil important de réfugiés.

La tendance dans notre pays est, depuis plusieurs années, depuis trop d’années, à l’adoption de mesures qui conditionnent, précarisent et limitent dans le temps le séjour des étrangers, qu’ils soient demandeurs d’asile, réfugiés ou étrangers en séjour régulier. Nous ne voulons pas de cette politique migratoire là et c’est bien cette politique migratoire que nous voulons remettre en question avec vous. Protéger les gens, pas les frontières.

Le texte de l’interpellation du 30 novembre : https://www.communehospitaliere.be/Saint-Gilles

Le texte de la motion adoptée par tous les groupes politiques le 21 décembre : https://www.communehospitaliere.be/IMG/pdf/motion_c_hospitaliere_stgilles_1217_281_29_1_.pdf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :