Ecrans géants et terrasses en veilleuse : la majorité confond commune agréable et commune dortoir

Finies les longues soirées en terrasse à Saint-Gilles. La majorité a déposé un nouveau règlement qui devrait être adopté lors du conseil communal de jeudi. Il prévoit la fermeture des terrasses avant minuit avec rangement préalable dans tous les quartiers de Saint-Gilles et tous les jours de la semaine.

Une décision sans nuance contre laquelle s’élèvent les écologistes saint-gillois. « Si on peut se réjouir que le règlement impose des passages pour les piétons pour les terrasses sur trottoirs et un accès aux immeubles, l’interdiction généralisée des terrasses après minuit, qui figure dans le même règlement, est mal ciblée Une vraie politique rabat-joie qui cadenasse beaucoup trop l’aspect convivial qui fait le charme des quartiers festifs de Saint-Gilles , alors que, par ailleurs, certaines zones résidentielles mériteraient du calme bien avant minuit » s’insurge Catherine Morenville, la cheffe de file des Ecolo-Groen à Saint-Gilles.

Ecolo-Groen déposera des amendements au texte afin de:

– distinguer des horaires différents entre les zones résidentielles et celles à prédominance Horeca claire (par exemple le Parvis)
– distinguer des horaires différents entre la semaine, les w-e et les veilles de jours de congé.

Par ailleurs, une vraie politique contre les nuisances sonores passe aussi par le contrôle effectif que doit effectuer la commune des niveaux de bruit dans et hors de certains établissements, notamment ceux qui usent, voire abusent, d’amplifications sonores fenêtres ouvertes.

Ecrans géants interdits !

Mais non contente de ce « bad buzz », la majorité persiste dans sa politique anti conviviale interdisant toute retransmission de matches de la coupe du monde dans l’espace public, ce qui inclut les écrans des cafés et bars tournés vers l’extérieur comme les écrans géants en plein air. C’est la direction que semblait en tous les cas prendre le bourgmestre lors des discussions en groupe de travail ce lundi autour du règlement de police relatif à la coupe du monde de football 2018.

Pour Mohssin El Ghabri, conseiller de police et conseiller communal Ecolo à Saint-Gilles “si la sécurité et la quiétude des Saint-Gillois doivent rester la priorité, tout comme la circulation des bus et trams STIB, la commune de Saint-Gilles doit aussi comprendre que la Coupe du monde est un moment fédérateur, de joie et de partage, surtout avec le nombre de nationalités que compte Saint-Gilles”.

C’est la raison pour laquelle les verts saint-gillois demandent à ce que le bourgmestre revoie sa copie et assouplisse le règlement (Jette autorise la retransmission sur grand écran et Bruxelles-Ville vient par exemple d’autoriser les écrans géants si les Diables rouges vont en demi-finale). Nous interpellerons le bourgmestre lors du prochain conseil communal de ce jeudi 31 mai 2018.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :